Devenir bénévole auprès du BEOC
Le BEOC a besoin de bénévoles!
Au Canada, les optométristes occupent diverses fonctions auprès du BEOC, notamment au sein du conseil de direction du BEOC et dans le cadre de l’élaboration de l’exam et du déroulement de ses épreuves.
Nous invitons les optométristes exerçant au Canada à remplir le formulaire d’inscription pour bénévole et à le retourner au BEOC par courriel (exams@oebc.ca) ou par courrier.
À titre de bénévole dans le cadre de l’examen du BEOC, vous êtes un ou une optométriste qui :
- exerce depuis trois ans ou plus et vous travaillez actuellement comme optométriste à temps plein ou à temps partiel;
- est membre en règle d’un organisme provincial de réglementation de la profession d’optométriste du Canada;
- respecte les conditions prévues dans les directives du BEOC en matière de conflits d’intérêt;
- fournit un jugement impartial et met à profit de solides connaissances professionnelles pour contribuer à ce que la tenue de l’examen du BEOC soit juste et valide, et;
- travaille avec aisance de manière indépendante et en équipe en adoptant un discours constructif, inclusif et respectueux.
Les membres du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), c’est-à-dire les organismes de réglementation de l’optométrie, reconnaissent les activités bénévoles de notre organisation comme étant une expérience professionnelle éducative précieuse.
Les bénévoles qui prennent part aux événements rattachés à la tenue des examens et à leur préparation se voient remettre par le BEOC une « lettre de formation continue ». La lettre indique :
- le nom du participant (bénévole)
- la date de l’événement
- Le « nombre réel d’heures » conformément au temps investi par le bénévole dans le cadre de l’événement
- les « heures-crédits » pour cette activité (conformément au « facteur d’équivalence » reconnu pour cet événement)
Par exemple :
- rédaction de cas (facteur d’équivalence de 80 %) : un rédacteur qui participe à un atelier de rédaction totalisant 16 heures (formation et examen) se voit remettre une lettre attestant 16 heures totales et 12,8 heures-crédits (arrondies à 13)
- évaluateur d’examen (facteur d’équivalence de 40 %) : un examinateur qui participe à une fin de semaine d’examen totalisant 23 heures (formation et examen) se voit remettre une lettre attestant 23 heures totales et 9 heures-crédits
Rédacteurs de cas et d’éléments pour l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré
Un rédacteur de questions est un bénévole qui doit soumettre un nombre défini de cas chaque année. Ces personnes doivent élaborer des éléments à choix multiples et des cas (stations) pour l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré (ECOS) en se fondant sur les connaissances de l’optométrie, le plan d’examen et le guide de rédaction du BEOC. Les rédacteurs de questions élaborent les justifications propres aux options correctes et incorrectes de chaque cas (stations non interactives) et trouvent les références appropriées.
Validation de la question (environnement standard)
En contexte d’atelier, une personne responsable de définir la norme contribue à déterminer la « note de passage » ou le niveau minimal de performance (NMP) pour les questions d’examen qui ont été rédigées, évaluées et modifiées par des groupes de praticiens chevronnés. Ils établissent la pertinence d’une question précise du point de vue de la pratique ainsi que le degré de difficulté pour déterminer sa « note de passage », aussi connu comme NMP.
Examinateur de l’ECOS
Lors de l’ECOS, un examinateur se trouve à chaque station interactive pour évaluer le rendement du candidat à l’aide d’une fiche de pointage normalisée. Chaque séance d’examen rassemble environ 40 examinateurs. Habituellement, les examinateurs participent à trois séances et évaluent plus de 40 candidats par jour. Ils suivent une formation avant la tenue de l’examen.
Publication des résultats
Une conférence téléphonique a lieu immédiatement après la tenue de l’examen pour passer en revue tout rapport d’un incident pouvant affecter l’ensemble des candidats et entraîner la révision de tous les résultats qui leur ont été attribués. Toute révision nécessaire est reflétée dans les résultats attribués avant de saisir les données du candidat. Après avoir analysé les données relatives à tous les éléments et toutes les stations, une conférence téléphonique est organisée pour discuter des données de rendement des éléments qui sont incompatibles avec les exigences psychométriques. Après avoir examiné chaque élément pris en question, les participants à la conférence téléphonique peuvent choisir de ne pas tenir compte d’un élément lors de la production des résultats, accepter plusieurs réponses à un élément, ou n’apporter aucune modification à un élément pour la production des résultats.
Réviseur du guide d’examen
Comme la profession est appelée à évoluer au fil du temps, l’examen en fera autant pour maintenir son caractère actuel. Qui plus est, les optométristes bénévoles doivent lire et étudier le guide d’examen du BEOC pour assurer sa validité et son caractère actuel.