Notation et révision des résultats

Procédure de correction de l’examen écrit

Les résultats sont compilés de manière électronique. Les résultats des candidats qui échouent sont ensuite révisés avec minutie par le psychométricien pour déceler toute erreur.

Un groupe d’optométristes participe au processus de révision des éléments de l’examen sous la supervision du psychométricien. Certains de ces éléments peuvent être exclus du résultat de tous les candidats s’ils ne sont pas conformes aux caractéristiques psychométriques appropriées. Cela pourrait survenir si, par exemple, ils ne donnent pas lieu à une discrimination positive. Tout élément supprimé est exclu du résultat obtenu par tous les candidats, ce qui en assure la justesse et la validité.

Au terme de l’examen, tous les résultats sont validés avant d’être transmis aux candidats.

Tout candidat peut demander la recorrection de son examen écrit ou de son examen clinique objectif structuré en envoyant une demande à cet effet à l’adresse exams@oebc.ca. Les frais requis peuvent être acquittés par l’entremise du portail ou par transfert électronique dans un délai de 15 jours suivant la publication des résultats par le BEOC.

Trois conclusions sont possibles au terme de la recorrection d’un examen :

  • le résultat demeure le même;
  • le résultat n’est pas le même, mais le constat d’échec est maintenu; ou
  • le résultat n’est pas le même et le constat d’échec est mué en un constat de réussite.

Les fiches de notation seront examinées de nouveau pour déceler toute erreur de codification. Prenez note que la demande de recorrection ne sera pas accompagnée des renseignements supplémentaires fournis par le candidat. Le candidat recevra les résultats de la recorrection dans un délai de 30 jours après la date limite de dépôt publiée dans le site Web.

Compte tenu de ce second examen approfondi que mène le BEOC en cas d’échec, le candidat doit prendre note qu’il est peu probable que la recorrection de l’examen modifie le résultat.

La Politique en matière d’appel définit la procédure que doit suivre le candidat afin d’en appeler des résultats qu’il a obtenus lors de l’examen écrit ou de l’examen clinique objectif structuré.

** Toute demande d’appel ayant comme fondement la COVID-19 ou le port du masque durant la tenue de l’examen sera rejetée.