La préparation à l'examen

Informations pour le candidat

Les instructions du candidat et le guide de l’examen définissent la politique et les procédures d’administration de l’examen et fournissent des instructions détaillées pour l’examen écrit et l’ECOS.

(mis à jour en 2024)

Ce guide (mis à jour en 2022) propose des points de repère qui pourraient vous aider à vous préparer en vue de la tenue du prochain examen du BEOC.

Détails de l'examen

Les organismes provinciaux de réglementation de l’optométrie au Canada ont créé le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC). Son mandat d’élaborer et d’administrer l’examen national donnant accès à l’exercice de l’optométrie au Canada dans l’intérêt du public et pour assurer l’imputabilité des praticiens. Les examens qui sont fondés sur la compétence pour autoriser l’exercice d’une profession constituent un modèle d’excellence, car ils évaluent à juste titre la compétence requise en début de carrière pour la pratique professionnelle.

L’examen comporte deux composantes :

  • Des cas à évaluer présentés par ordinateur et supervisé par télésurveillance, qui comportent des questions à choix multiples reposant sur différents scénarios.
  • Une évaluation clinique objective structurée (ECOS), tenue en milieu clinique. Pour ce type d’examen, la ou le candidat doit parvenir à fournir la réponse appropriée.

Des optométristes élaborent le contenu des composantes de l’examen du OEBC et des psychométriciens assurent la validité de chaque élément de l’examen. Les examinateurs de l’ECOS sont des optométristes bénévoles.

Le BEOC utilise la méthode Angoff, la meilleure pratique qui soit pour les évaluations statiques, afin d’établir les normes de son examen écrit, et la régression linéaire, la meilleure pratique qui soit pour les évaluations dynamiques, pour l’examen clinique objectif structuré (ECOS).

Examen écrit préparatoire (2025)

Les candidates et les candidats pourront s’inscrire à l’examen préparatoire sans frais supplémentaires au moment de leur inscription à l’examen écrit.  Avant la tenue de l’examen préparatoire rrieles candidates  recevront par coul un lien unique permettant d’accéder à la plate-forme d’évaluation en ligne.  Ce lien peut être utilisé UNIQUEMENT par la personne à qui il s’adresse et n’est pas transférable. L’examen préparatoire est offert durant deux semaines. Les candidates et les candidats pourront subir celui-ci durant cette période. Veuillez consulter la page portant sur les dates importantes et les échéances pour connaître les dates des examens.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter notre communiqué médiatique.

Vidéos portant sur l’examen clinique objectif structuré (ECOS)

De nombreuses commissions canadiennes d’examen sur les professions de la santé réglementées utilisent un test clinique objectif structuré pour permettre l’exercice de la discipline visée. À titre informatif, les candidats ont tout intérêt à visionner les vidéos du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada pour comprendre comment se déroulent l’examen et les stations de l’ECOS. 

Les vidéos ci-dessous expliquent le déroulement de l’ECOS du BEOC et la structure des stations d’examen. Remarque : Ces vidéos ne servent qu’à fournir un aperçu de la structure de l’examen. Le déroulement de l’ECOS du BEOC et la structure de l’examen sont présentés dans la documentation publiée dans ce site Web, notamment dans le guide du candidat et le plan d’examen.