Autorisation préalable visant les mesures d'adaptation

Chaque organisme a le devoir et la responsabilité d’établir son propre processus décisionnel lorsqu’il est question de mesures d’adaptation et d’accommodement. Celui-ci doit tenir compte de la preuve actuelle que produit le candidat à l’égard de son invalidité, de la tâche visée et du contexte dans lequel elle s’inscrit. Dans certains cas, un accommodement autrefois jugé approprié dans d’autres circonstances peut se révéler inapproprié lorsqu’il est appliqué au cadre de l’examen actuel. Chaque demande d’adaptation pour des besoins spéciaux est évaluée au cas par cas. 

Comme les patients ont des aptitudes, des compétences, des restrictions et des besoins d’accessibilité qui varient, y compris ceux ayant reçu un diagnostic identique, notre personnel se penche davantage sur l’accommodement du point de vue du handicap plutôt que sur le diagnostic en tant que tel lorsqu’il évalue de telles demandes. 

Tout candidat qui a bénéficié de mesures d’adaptation dans le cadre de ses études universitaires en optométrie ou auprès d’un autre établissement peut soumettre une lettre d’attestation. Le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC) accordera une place prépondérante aux autorisations préalables d’accommodement et à l’avis professionnel du médecin ou de l’évaluateur du candidat demandeur. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, notre organisme mènera sa propre évaluation indépendante et impartiale pour chaque demande d’adaptation et d’accommodement. Nous prendrons aussi en compte la tâche visée et le contexte dans lequel elle s’inscrit (ce qui, parfois, ne justifie plus le droit de la personne de bénéficier de mesures d’adaptation auparavant consenties). 

Le BEOC n’est ni tenu ni obligé de consentir à quelque accommodement que ce soit, tant pour l’examen actuel que pour tout examen ultérieur. Comme notre organisme tient deux épreuves (à savoir l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré) et que leur déroulement et les exigences fonctionnelles relatives à celles-ci sont très différents, chaque candidat doit soumettre une demande distincte à des fins d’adaptation spéciale pour chaque examen et pour chaque séance.