Politique en matière d'appel

Introduction

Cette politique définit la procédure que doit suivre le candidat pour interjeter appel de résultats obtenus à l’examen ou pour soumettre une demande d’exception à une politique du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), au processus d’inscription à l’examen ou à tout autre enjeu relatif à l’examen. Cette politique sert également de cadre pour évaluer toute décision prise par le BEOC si les parties consentent à s’en servir.

Les délais fixés par cette politique courent à compter du moment où le BEOC a reçu tant le paiement que le formulaire d’avis approprié dans un délai de 25 jours suivant la publication des résultats d’examen.

L’avis d’appel tout comme l’avis de demande d’exception à une politique peuvent être transmis par courrier électronique à l’adresse exams@oebc.ca.

Les frais relatifs aux demandes d’appel de premier, deuxième ou troisième ordre ou aux demandes d’exception à une politique se trouvent dans la rubrique « Frais d’examen » du site Web du BEOC.

Les frais d’appel peuvent être acquittés par carte de crédit par l’entremise de votre compte dans le portail ou par transfert électronique à l’adresse exams@oebc.ca. Tout paiement fait par chèque ou traite bancaire doit être expédié par la poste ou par service de messagerie à l’adresse suivante :

Bureau des examinateurs en optométrie du Canada
37, Sandiford Drive, bureau 403
Stouffville ON  L4A 3Z2

Objet et procédure :

Notre organisation a mis en place une procédure interne de résolution de litiges à la fois équitable et transparente entre un candidat et le BEOC. Le BEOC traite les demandes d’appel aussi raisonnablement que possible et demande à ce que les délais prescrits par cette politique soient respectés, et aussi à ce que l’ensemble des correspondances se fassent par courrier électronique. Toutefois, le non-respect des délais prévus pour une étape procédurale de la présente politique n’annule pas un avis d’appel ni une décision rendue en vertu de cette politique.

Toute demande d’accommodement soumise par un candidat est traitée conformément à la Politique sur les mesures spéciales d’adaptation. Le BEOC, reconnaissant le caractère exceptionnel de certaines circonstances, a enchâssé une procédure officielle au sein de la Politique en matière d’appel qui permet au candidat de présenter de façon anticipée une demande d’exemption visant une politique ou une procédure précise. La procédure s’apparente à celle d’un appel de premier ordre.

Pour interjeter un appel de premier ordre, le candidat doit remplir le formulaire d’avis d’appel ou le formulaire de demande d’exception à une politique. Cette première étape procédurale consiste à signaler la problématique à la DG de manière directe et formelle. La DG rend une décision motivée dans un délai de 25 jours. Si le candidat est insatisfait de la décision de la DG, il peut interjeter un nouvel appel dit de deuxième ordre.

Globalement, la procédure d’appel prévoit trois étapes procédurales pour résoudre les problématiques.

Le candidat peut interjeter appel d’une décision du BEOC conformément à la présente politique en remplissant le formulaire d’avis d’appel approprié :

  • Formulaire d’appel de premier ordre: le candidat doit remplir le premier avis d’appel dans les vingt-cinq jours suivant la communication des résultats (les dates sont publiées dans le site Web).
    • Le traitement d’un appel de premier ordre dure environ cinq semaines et se conclut lorsque la DG rend une décision motivée.

OU

  • Formulaire de demande d’exception à une politique: le candidat entreprend cette procédure officielle lorsqu’il souhaite être exempté d’une politique ou d’une procédure. Elle permet de définir les problématiques ainsi que les mesures d’exception demandées de même que les motifs à l’origine d’une telle requête.
  • Aucune date butoir n’est prévue pour cette étape, mais le candidat doit tenir compte des dates limites d’inscription à l’examen et des dates de tenue de l’examen.
  • Formulaire d’appel de deuxième ordre: le candidat indique vouloir faire annuler la décision de premier ordre ou obtenir une nouvelle réparation. Par conséquent, un candidat peut faire appel d’une décision de premier ordre en remplissant un avis d’appel de deuxième ordre dans un délai de dix jours à compter de la communication de la décision de premier ordre ou de la mise en œuvre d’une exception à une politique.
  • La procédure d’appel de deuxième ordre prévoit la constitution d’une commission indépendante formée de trois personnes à des fins d’audience écrite. Le candidat et la DG (les parties) soumettent des déclarations écrites à la commission. Le traitement d’un appel de deuxième ordre dure deux à trois mois et se conclut lorsque la commission rend une décision motivée.
  • Formulaire d’appel de troisième ordre: le candidat indique vouloir faire annuler la décision de deuxième ordre ou obtenir une nouvelle réparation. Par conséquent, un candidat peut faire appel d’une décision de deuxième ordre en remplissant un avis d’appel de troisième ordre dans un délai de dix jours à compter de la communication de la décision de deuxième ordre.
    • La procédure d’appel de troisième ordre prévoit la constitution d’une commission indépendante formée de cinq personnes à des fins d’audience orale. Les parties peuvent présenter leur preuve de vive voix et appeler des témoins en plus de l’information présentée lors des appels de premier et de deuxième ordre. Le traitement d’un appel de troisième ordre dure trois à quatre mois et se conclut lorsque la commission rend une décision motivée.

Interprétation

Le BEOC vise à apporter les correctifs nécessaires dans les meilleurs délais. Veuillez nous aviser par courriel à l’adresse exams@oebc.ca si vous vous retrouvez dans une situation inattendue ou fortuite, indépendante de votre volonté, qui pourrait avoir porté préjudice à vos résultats d’examen. De plus, veuillez informer notre organisme de toute circonstance extraordinaire pouvant survenir en cours d’examen en remplissant un rapport d’incident. Tout rapport d’incident doit être rempli par le candidat avant qu’il quitte les lieux de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) ou soumis par courriel à l’adresse exams@oebc.ca dans l’heure suivant la fin de l’examen écrit. Enfin, toute urgence médicale empêchant le candidat de subir l’examen ou de s’inscrire avant la date limite prévue doit être signalée par courriel à l’adresse exams@oebc.ca aussitôt que possible.

Définitions

Dans le présent document, sauf si le contexte s’y oppose, les définitions ci-dessous s’appliquent :

« participation » : action de participer à une procédure;

« candidat » : toute personne ayant tenté de s’inscrire aux examens du BEOC ou dont la demande d’inscription a été approuvée;

« DG » : la directrice générale du BEOC; 

« président de la commission » : s’entend à l’article 3.2 comme étant le président de la commission d’appel de deuxième ordre, et à l’article 3.3 comme étant le président de la commission d’appel de troisième ordre;

  • « président de deuxième ordre» : la personne nommée par le BEOC pour superviser la procédure d’appel de deuxième ordre, laquelle préside habituellement la commission d’appel de deuxième ordre;
  • « président de troisième ordre» : la personne nommée par le BEOC pour superviser la procédure d’appel de troisième ordre, laquelle préside habituellement la commission d’appel de troisième ordre;

« jour » : jour ouvrable, c’est-à-dire un jour où le personnel du BEOC est en fonction;

« examen » : tout examen administré par le BEOC; 

« circonstances exceptionnelles » : toute situation imprévue ou fortuite qui survient dans le contexte d’un examen et qui est indépendante de la volonté d’un candidat;

« avis d’appel » : document rempli par le candidat pour lancer la procédure d’appel selon l’ordre approprié, ce qui englobe le

  • « premier avis d’appel» : formulaire rempli par le candidat à des fins d’appel de premier ordre; 
  • « deuxième avis d’appel» : formulaire rempli par le candidat à des fins d’appel de deuxième ordre; 
  • « troisième avis d’appel» : formulaire rempli par le candidat à des fins d’appel de troisième ordre;

« avis de demande d’exception à une politique » : document rempli par le candidat afin de déclencher le processus de vérification;

« BEOC » : Bureau des examinateurs en optométrie du Canada; toute correspondance du candidat doit être transmise par courrier électronique au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca;

« optométriste » : personne dûment autorisée à pratiquer l’optométrie au Canada, ou membre / membre honoraire d’un organisme de réglementation de l’optométrie du Canada. Est cependant exclue toute personne agissant à titre d’administrateur ou de salarié du BEOC;

« commission » : tout groupe de personnes étant mandatées pour entendre un appel de deuxième ou de troisième ordre; 

« parties » : le candidat et le BEOC, ce dernier étant représenté par sa DG.

Qu’est-ce que cette politique n’encadre pas?

3.1 Appel de premier ordre (DG) :
  1. La présentation d’un avis d’appel pour contester le contenu de l’examen;
  2. La présentation d’une demande de recorrection de l’examen (veuillez consulter la page « Notation et révision des résultats »)