Applicabilité des examens d’admission à la profession d’optométriste au Canada

Stanley Woo, Patricia Hrynchak, Natalie Hutchings

 PDF (FR)

Résumé
Les évaluations de haut niveau en vue de l’admission à l’exercice de la profession sont des outils essentiels utilisés par les organismes de réglementation de la profession d’optométriste pour assurer une pratique sécuritaire, efficace et éthique par leurs membres respectifs. En 2019, l’Ordre des optométristes de l’Ontario a approuvé l’acceptation de l’examen d’admission à la pratique de l’optométrie du National Board ofExaminers in Optometry (NBEO®) desÉtatsUnis, en tant qu’évaluation de rechange acceptable pour l’examen d’admission à l’exercice de la profession au Canada du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC). Toutefois, cette décision n’a pas reçu l’appui unanime des intervenants. Le présent document décrit l’élaboration et la structure des deux évaluations. On applique un cadre de consensus mondial afin de déterminer la pertinence des évaluations pour le Canada et on examine la possibilité d’apporter un changement semblable pour l’admission à la pratique dans le domaine des soins infirmiers dans le but de corréler les contextes. Bien qu’il soit intrinsèquement satisfaisant pour leurs administrations respectives, l’examen du NBEO® ne semble pas répondre aux critères essentiels de validité, d’équivalence et d’acceptabilité pour l’Ontario ou, de façon plus générale, le Canada. Les différences culturelles et systémiques entre les systèmes de santé du Canada et des États-Unis sont aussi considérées comme des obstacles supplémentaires. Enfin, la disponibilité d’un examen d’admission à la pratique pour les Canadiens francophones et anglophones pourrait éventuellement constituer d’importantes vulnérabilités pour la profession.

Woo, S., Hrynchak, P., & Hutchings, N. (2022). Applicabilité des examens d’admission à la profession d’optométriste au Canada. Canadian Journal of Optometry, 84(1), 45–57. Retrieved from https://openjournals.uwaterloo.ca/index.php/cjo/article/view/4820

Updating the Competency Profile and Examination Blueprint for Entry-Level Optometry in Canada

David Cane, BSc, PhD, Margaret Penny, OD, MEd, Anthony Marini, PhD, Tami Hynes, MBA

PDF (English)

ABSTRACT – The Optometry Examining Board of Canada is a not-for-profit corporation that administers the entry-to-practice examination for optometrists in Canada in service to its members, the 10 provincial optometry regulators. The described work resulted in an updated entry-level competency profile for optometry, together with an examination blueprint based upon indicators derived from the competencies. The project took place over the period May 2014 to September 2015 and involved the following steps: establishment of project teams, clarification of conceptual framework, development of proposed competencies, validation of competencies, development of indicators for each competency, consistent with the assessment methodologies used in the entry-to-practice examination, and construction of an updated examination blueprint.

Cane, D., Penny, M., Marini, A., & Hynes, T. (2018). Updating the Competency Profile and Examination Blueprint for Entry-Level Optometry in Canada. Canadian Journal of Optometry, 80(2), 25–34. https://doi.org/10.15353/cjo.80.267