Le Plan d'Examen
Compétences relatives à l'optométrie
Le modèle de compétence comporte trois volets :
DOMAINE —il s’agit d’un champ d’exercice. Les compétences clés propres à un domaine définissent comment l’optométriste doit intégrer à sa pratique les connaissances et les compétences, et les appliquer.
COMPÉTENCES CLÉS — il s’agit de la capacité observable de l’optométriste à unifier diverses composantes, comme le savoir, la compétence, l’intérêt et la conduite. Chaque domaine compte de nombreuses compétences. Bien qu’il soit impossible de toutes les énumérer compte tenu de la complexité de la profession, elles reflètent des comportements essentiels que l’on retrouve fréquemment. Les compétences clés sont le fondement même de la pratique de l’optométrie.
COMPÉTENCES HABILITANTES — il s’agit de sous-compétences représentant des connaissances, des aptitudes et des actes précis qui facilitent la compétence. Ce sont des compétences essentielles qui sont omniprésentes dans le cadre professionnel de l’optométriste et qui font état des composantes de la compétence. Un groupe de compétences habilitantes illustre les principaux énoncés de la compétence.
Ces trois niveaux forment une assise solide permettant de développer plusieurs outils, que ce soit sur le plan de la recherche, de l’assurance qualité ou de l’évaluation, notamment.
Indicateurs d’accès à la profession
En contexte d’évaluation, le BEOC a prévu un quatrième niveau lors de son examen qui englobe les indicateurs de performance caractérisant l’accès à la profession. Le plan d’examen présente le modèle de compétence complet pour l’optométrie. Cependant, le BEOC précise les indicateurs d’accès à la profession sous chacune des compétences habilitantes qui se retrouvent dans l’examen.
INDICATEURS — il s’agit d’exemples observables et mesurables d’activités, d’actes, de compétences ou de comportements qui démontrent l’existence ou l’atteinte d’une compétence requise pour accéder à la profession. Plusieurs indicateurs sont pris en considération pour évaluer la performance d’un candidat lors d’un cas précis ou d’une station précise.
Le Plan d'Examen BEOC
Le plan d’examen:
- veille à ce que l’examen d’accès à la profession du BEOC intègre les composantes jugées essentielles à la prestation de soins sûrs et efficaces aux patients du Canada;
- présente la structure de l’examen, à savoir des cas choisis par domaine et champ d’exercice;
- présente les sujets traités. Consultez l’annexe A – Matrice des thèmes;
- informe les candidats des différents domaines susceptibles d’être abordés dans le cadre de l’évaluation et précise dans quelle proportion;
- aide le BEOC à concevoir des évaluations comparables d’une séance d’examen à l’autre;
- permet à toute personne candidate d’avoir une chance égale de démontrer qu’elle possède les compétences nécessaires à la pratique sûre et efficace de l’optométrie.
Les composantes de l’examen tirées de la banque de questions permettent d’évaluer les connaissances, les compétences et les habiletés que doit posséder tout optométriste qui accède à la profession.