Admissibilité et Reprises

L’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC) est une évaluation des compétences donnant accès à l’exercice de l’optométrie. Les candidates et les candidats ont intérêt à lire attentivement le Guide d’étude avant d’effectuer leur inscription pour déterminer s’ils disposent des compétences nécessaires pour réussir l’examen. L’examen écrit évalue les compétences acquises dans le cadre des cours théoriques prévus par le programme de doctorat en optométrie. L’examen clinique objectif structuré (ECOS), pour sa part, évalue les compétences acquises dans le cadre de la partie clinique du programme de formation.

La grille d’admissibilité ci-dessous présente les candidats qui peuvent s’inscrire à l’examen et les documents requis. 

CANDIDAT ADMISSIBLEDOCUMENTATION / PREUVE REQUISERESPONSABLE
Étudiants ou diplômés d’un programme de doctorat en optométrie — Tout candidat ayant réussi ou étant inscrit à un programme de doctorat en optométrie agréé par l’Accreditation Council on Optometric Education (ACOE)
1. Étudiant d’un programme de doctorat en optométrie actuellement inscrit à la dernière année du programme de formationAttestation délivrée par l’établissement d’enseignement confirmant que l’étudiant est inscrit à la dernière année de son programme de formation Liste des étudiants soumise au BEOC par un responsable du programme de formation
2. Diplômé d’un programme de doctorat en optométrie voulant s’inscrire pour une première tentativeCopie du diplôme de doctorat en optométrie ou attestation délivrée par un responsable du programme de formation indiquant l’année de promotionDocumentation soumise au BEOC par le candidat
3. Diplômé d’un programme de doctorat en optométrie qui qui est autorisé à exercer ou qui détient un permis lui permettant d’exercer la fonction d’optométriste aux É.-U. Lettre délivrée par un responsable de l’organisme de réglementation de la profession de l’État concerné attestant que le candidat est autorisé à exercer la fonction d’optométriste, qu’il détient un permis, qu’il est membre en règle et qu’il pratique l’optométrieLettre d’attestation soumise au BEOC par le candidat
Diplômés autorisés d’un programme d’optométrie non agréé par l’ACOE (Les professionnels en optométrie[en anglais seulement], voir le lien sous ce tableau)
4. Diplômé d’un établissement d’enseignement non agréé par l’ACOE n’ayant pas à réussir un programme complémentaire Attestation confirmant que le candidat a obtenu un résultat satisfaisant à l’IGOEE (Internationally Graduated Optometrist Evaluating Examination) qui lui permet de subir directement l’examen du BEOC Liste des candidats admissibles soumise au BEOC par la FAROC
5. Diplômé d’un établissement d’enseignement non agréé par l’ACOE inscrit à un programme de formation complémentaire admissible ou au programme Advanced Standing Doctor of Optometry de l’Université de WaterlooAttestation délivrée par un responsable du programme Advanced Standing Doctor of Optometry de l’Université de Waterloo ou de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal confirmant l’inscription du candidat au programme de formationListe des participants au programme soumise au BEOC par un responsable du programme de formation
6. Diplômé d’un établissement d’enseignement non agréé par l’ACOE qui a réussi un programme de formation complémentaire admissibleAttestation délivrée par un responsable du programme Advanced Standing Doctor of Optometry de l’Université de Waterloo ou de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal confirmant la réussite du programme de formation par le candidatListe des diplômés du programme soumise au BEOC par un responsable du programme de formation
AUTRES CANDIDATS
7. Diplômé d’un programme d’optométrie parrainé par un membre du BEOC pour que la compétence de cette personne soit évaluée afin qu’elle puisse accéder à la professionAttestation délivrée par un responsable de l’organisme de réglementation (chaque candidat doit remplir le formulaire et le soumettre à l’organisme de réglementation)Formulaire transmis directement au BEOC par courriel par un responsable de l’organisme de réglementation
8. Ancien candidat à l’examen du BEOC qui a échoué à cet examen, mais qui a par la suite réussi une formation supplémentaire formelle et acceptable Attestation délivrée par un responsable du programme de formation indiquant que la personne a réussi une formation supplémentaire formelle en optométrie accompagnée du plan du programmeDocumentation soumise au BEOC par le candidat

Tentatives, absences et annulations

L’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré sont offerts lors de chaque séance d’examen du BEOC. Un candidat admissible peut s’inscrire aux deux composantes ou à une seule d’entre elles.        

  • Tentatives — Un candidat dispose d’un maximum de quatre tentatives pour chaque composante de l’examen. S’il échoue l’une des deux composantes au terme de sa quatrième tentative, quelle qu’elle soit, il échoue à l’examen du BEOC. Les tentatives restantes pour l’autre composante sont alors annulées.
  • Absences — Si un candidat est absent à l’une des composantes de l’examen, son absence est comptabilisée comme une tentative d’examen et il n’a pas droit au remboursement de ses droits d’inscription. Si un candidat estime que des circonstances exceptionnelles l’ont empêché d’annuler sa participation à l’examen, il doit demander à ce que la tentative soit rétablie en communiquant à la DG les motifs justifiant une telle demande. La demande doit être déposée dans les 30 jours précédant la tenue de l’examen.
  • Annulations — Un candidat peut annuler sa participation à l’examen à tout moment, y compris avant la tenue de l’examen, en transmettant un avis à cette fin à l’adresse exams@oebc.ca. Une annulation n’est pas comptabilisée comme une tentative d’examen. Cependant, le candidat n’a pas droit au remboursement de ses droits s’il annule son inscription à l’examen 15 jours ou plus après la date limite d’inscription.

Réussir l’examen

Pour réussir l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada, un candidat doit réussir les deux composantes de l’examen, soit l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré (ECOS), dans un délai maximal de 15 mois, et ce, en quatre tentatives ou moins.

Consultez l’annexe A ci-dessous pour en savoir plus.

Si un candidat n’obtient pas son diplôme

Si un candidat n’obtient pas son diplôme dans un délai de trois ans suivant la date prévue d’obtention de ce diplôme du programme de formation offert par l’école d’optométrie que cette personne fréquentait lorsqu’elle s’est inscrite à l’examen du BEOC, ses résultats deviennent nuls et non avenus.

Publication des résultats

Les résultats sont communiqués aux candidats par voie électronique dans un délai habituel de 6 à 8 semaines après la réalisation de la dernière composante de l’examen. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen se voient remettre un Rapport de rendement après chaque tentative échouée. Ces derniers sont aussi encouragés à suivre une formation complémentaire ou à prendre des mesures pour remédier à leurs lacunes.

Avis Important

La réussite de l’examen n’est que l’une des exigences liées à l’agrément et à l’obtention d’un permis d’exercice dans une province ou un territoire. Les organismes provinciaux de réglementation peuvent, eux aussi, avoir leurs propres exigences et délais à respecter, notamment en ce qui concerne le « caractère actuel » (c’est-à-dire le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme ou la durée d’interruption de l’exercice de l’optométrie). Les candidats sont donc invités à prendre connaissance de toutes les exigences d’inscription en vigueur dans la province ou le territoire où ils envisagent de s’inscrire et d’exercer.

Le BEOC se réserve le droit d’exiger toute autre preuve jugée nécessaire pour la vérification de documents.

Toute demande d’inscription à l’examen est conditionnelle à l’approbation de l’admissibilité du candidat par le BEOC. Toute demande d’inscription à l’examen peut être rejetée si elle est non conforme à une exigence ou à un critère d’admissibilité, y compris la « date limite de dépôt de la demande ».

Le délai prévu pour déposer une demande d’admissibilité n’a nullement préséance sur les autres délais prévus par l’ensemble des politiques du BEOC, notamment celles qui concernent les dates limites d’inscription à l’examen, lesquelles sont publiées à l’adresse www.oebc.ca/fr

Aucun remboursement n’est accordé après la date limite d’annulation d’inscription. Toutefois, un candidat peut demander le report de son inscription à une séance ultérieure au plus tard 45 jours avant la tenue de l’examen.

Toute demande de révision de l’admissibilité à l’examen doit être présentée au BEOC par courriel. Aucune demande n’est acceptée par téléphone.

Annexe A: