Inscription à l'Examen
L’inscription à l’examen L’inscription à l’examen écrit et à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) se fait par l’entremise du portail en ligne du BEOC.
La période d’inscription à l’examen printanier 2025, commencera à midi (HE), le 3 Janvier 2025.
Pour obtenir plus de renseignements et pour soumettre votre demande d’admissibilité et d’inscription, veuillez cliquer ici
La procédure de traitement de votre demande d’inscription
L’inscription des candidats admissibles se fait sur la base du premier arrivé, premier servi.
Les candidats doivent soumettre leur demande d’inscription avant les dates limites indiquées. Cependant, tout candidat qui omet de s’inscrire à l’examen avant la date limite pourra le faire dans un délai de une semaines suivant cette date limite s’il acquitte les frais prévus.
Le BEOC ne peut être tenu responsable de l’incapacité d’un candidat à respecter une date limite en raison de délais de traitement attribuables à des renseignements manquants, incomplets ou inexacts; il n’est pas non plus responsable des inscriptions tardives, des difficultés d’ordre technique et de tout autre problème lié à un tiers payeur. Ces occurrences ne peuvent être invoquées comme motif d’appel.
L’horaire de l’examen indiquant les dates et les heures précises sera transmis aux candidats par courrier électronique environ six à huit semaines avant la tenue de celui-ci.
Le BEOC ne répondra qu’aux demandes écrites et ne tentera pas d’interpréter les politiques et les procédures d’examen pour tenir compte de circonstances particulières ayant une influence sur un candidat précis. Le BEOC déploie tous les efforts possibles pour répondre aux demandes en temps opportun. Durant la période d’inscription à l’examen, son personnel s’affaire à traiter les demandes des candidats et ne peut donc répondre aux demandes aussi rapidement qu’il le souhaiterait.
Nous vous prions de ne pas communiquer avec le BEOC pour confirmer que vos documents ont été téléversés correctement. Si un problème survient lors de votre inscription, un membre de l’équipe responsable de l’examen vous contactera directement par courrier électronique.
Accommodement
Tout candidat pouvant nécessiter des mesures d’adaptation doit consulter la politique en question pour savoir comment déposer une demande en ce sens dans le cadre d’un examen.
Pour pouvoir s’inscrire à l’examen, les candidats DOIVENT avoir en main les pièces d’identité suivantes (toute pièce d’identité expirée sera refusée).
1. Une copie de votre passeport canadien ou étranger valide (non expiré). Vous devez soumettre une copie de la ou des pages présentant votre nom, votre photo, votre signature, votre date de naissance et la date d’expiration du passeport.
2. Une copie de l’une des pièces d’identité suivantes, qui est valide (non expirée) :
- Certificat de citoyenneté canadienne ou américaine
- Carte de résident canadien ou américain
- Permis de conduire canadien ou américain
- Un certificat de naissance PLUS toute autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (p. ex. carte santé canadienne, carte militaire)
3.Vous devez soumettre au BEOC une photo de type passeport de votre personne. Cette photo sera intégrée à votre profil dans le portail. Elle servira aussi à créer votre laissez-passer pour l’examen clinique objectif structuré. Une fois le paiement effectué, on vous invitera à téléverser une fois de plus votre photo de type passeport.
Veuillez vous assurer que la photo de type passeport répond aux caractéristiques énumérées ci-dessous :
- La photo doit mesurer approximativement 2 à 2,5 pouces et 3 sur 3,25 pouces (~ 5 cm sur 8 cm)
- Elle doit avoir été prise dans les 6 derniers mois et être une représentation actuelle de votre personne
- L’arrière-plan doit être blanc ou de couleur pâle
- Vous devez regarder la caméra de face –Comme illustré à l’exemple ci-dessous
- La photo doit être claire et non floue
- Votre expression doit être neutre sans sourire.
- Vous ne devez pas porter de verres teintés.
4. Une carte de débit ou de crédit Visa ou Mastercard valide (si la transaction est refusée plus d’une fois avec une carte, veuillez utiliser une autre carte).
*Pour ajouter votre photo à votre profil, vous devez vous connecter à votre compte dans le portail et y téléverser une fois de plus votre photo de type passeport :
- Cliquez sur « Choose File » (choisir un fichier) dans la partie supérieure de la page « Profile » (profil).
- Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur le bouton « Upload » (téléverser) pour en faire votre photo de profil.
- Si vous n’en êtes pas à votre première tentative, vous n’avez pas besoin de téléverser votre photo.
- Si la photo de votre profil n’apparaît pas, un membre de notre organisation vous contactera pour confirmer que le téléversement a échoué.
RAPPEL : Inscrivez-vous dès que possible et vérifiez l’exactitude de l’information fournie.
Coordonnées du candidat
Les coordonnées fournies doivent être complètes et exactes. Ces renseignements serviront à assurer la correspondance entre le candidat et le BEOC. Le BEOC n’est pas responsable de tout problème de communication et de toute incapacité à achever l’un des aspects du processus d’inscription, y compris la vérification de la demande d’admissibilité, si l’information soumise par le candidat est inexacte ou inactuelle.
Tout changement de nom doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la tenue de l’examen, accompagné de tous les détails et pièces justificatives officielles attestant un tel changement.
Si le nom de famille d’un candidat a été modifié à la suite d’un mariage, ce dernier doit soumettre au BEOC :
- Une photocopie notariée de son certificat de mariage et une photocopie notariée de son passeport actuel ou d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
Si le nom d’un candidat a été modifié par ajout ou retrait d’éléments constitutifs, ce dernier doit soumettre au BEOC :
- Une photocopie notariée de son certificat de changement de nom de même qu’une photocopie notariée de son passeport actuel, d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ou de son certificat de naissance.
Si le nom de famille d’une candidate a été modifié et que cette dernière a repris son nom de jeune fille, elle doit soumettre au BEOC :
- Une photocopie notariée de son certificat de naissance et une photocopie notariée de son passeport actuel.
Tout changement d’adresse doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la date prévue de communication des résultats.
- L’admissibilité de tout candidat se fonde sur la Politique d’admissibilité et de reprises. Consultez celle-ci pour obtenir des renseignements détaillés à l’égard de l’admissibilité aux reprises de l’examen. Rappels :
- Les candidats qui terminent leur programme d’études en optométrie et qui renoncent à se prévaloir de la possibilité de passer les composantes écrites à l’avance ont la possibilité de s’inscrire à l’examen (toutes les composantes) en mai de leur dernière année d’étude.
- Les candidats doivent passer l’examen écrit et l’ECOS au cours d’une seule et même session d’examen, à moins d’avoir préalablement réussi l’examen écrit.
- En ce qui concerne les étudiants qui en sont à leur 4e ou dernière année d’étude, l’admissibilité à l’examen dépend des renseignements fournis par la faculté relativement à l’achèvement de leur programme d’études (programmes d’optométrie accrédités par l’ACOE). Le BEOC détermine l’admissibilité du candidat en se fondant sur cette information.
Admissibilité et inscription à chaque examen
- Aucun candidat ne peut s’inscrire simultanément à deux séances d’examen (automne ou printemps). L’inscription à une séance précise n’est pas « mise en banque » ni reportée à une séance ultérieure.
- Chaque dossier d’inscription doit être accompagné d’une demande d’admissibilité et d’une demande d’inscription. Si un candidat s’inscrit à l’examen écrit anticipé automnal lors de sa 4e année, par exemple, il doit déposer une nouvelle demande d’admissibilité et d’inscription pour la séance printanière. L’admissibilité de tout candidat est validée et approuvée avant la tenue de chaque examen
Politiqes d’ inscription à l’examen
Les politiques et les procédures suivantes, qui portent sur la tenue des examens du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), ont été conçues pour permettre que l’examen se déroule de manière sécuritaire, qu’il soit offert dans les deux langues et que la tenue de celui-ci soit aussi efficace que possible. Tous les renseignements relatifs à l’examen, y compris à l’inscription, se trouvent dans ce site Web. Si vous avez des questions après avoir lu attentivement ces renseignements, veuillez communiquer avec le BEOC à l’adresse exams@oebc.ca.
Les dates limites ainsi que les dates de tenue des examens sont indiquées à la page Horaire, dates limites et lieux d’examen.