Pour soumettre une demande d'admissibilité

Pour soumettre une demande d’admissibilité par l’entremise du portail d’inscription du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), cliquez ICI

Remarque importante : Vous devez soumettre une demande d’admissibilité pour chaque inscription. À titre d’exemple, un candidat souhaitant subir l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré lors de séances distinctes doit soumettre une demande d’admissibilité pour chacune de ces séances.

  1. Date limite d’inscription à l’examen— C’est la date avant laquelle les candidats doivent avoir soumis en ligne leur demande d’inscription ainsi que la documentation d’identification et le paiement requis.
    • La date limite de soumission de la demande d’inscription pour l’examen printanier 2025 est fixée au 31 Janvier 2025, à 12 h midi (HE).

 

Les candidats doivent soumettre leur demande d’inscription avant les dates limites indiquées. Cependant, tout candidat qui omet de s’inscrire à l’examen avant la date limite pourra le faire dans un délai de deux semaines suivant cette date limite s’il acquitte les frais prévus.

Le BEOC ne peut être tenu responsable de l’incapacité d’un candidat à respecter une date limite en raison de délais de traitement attribuables à des renseignements manquants, incomplets ou inexacts; il n’est pas non plus responsable des inscriptions tardives, des difficultés d’ordre technique et de tout autre problème lié à un tiers payeur. Ces occurrences ne peuvent être invoquées comme motif d’appel. Nous recommandons aux candidats de s’inscrire le plus tôt possible pour éviter tout retard. Le traitement en ligne vise à éviter les inscriptions tardives, car le système informatisé ne peut accepter une inscription à l’examen ou une demande d’admissibilité après la date butoir. 

Accédez en ligne au portail d’inscription des candidats et suivez ces trois étapes :

Étape 1 — Demande d’admissibilité : 

Depuis le portail du BEOC, choisissez le formulaire de demande d’admissibilité en question (consultez la Politique d’admissibilité et de reprises). Remplissez ce formulaire et soumettez-le avant la date limite prévue. Vous devrez indiquer la date prévue d’obtention de votre diplôme. Les dates limites relatives à l’admissibilité et à l’inscription se trouvent à l’adresse Horaire, dates limites et lieux d’examen. Remarque importante : Chaque demande d’inscription doit être précédée d’une demande d’admissibilité. À titre d’exemple, tout candidat qui subit l’examen écrit et l’ECOS lors de deux séances d’examen distinctes doit soumettre une demande d’admissibilité à chaque fois.

Quelques éléments essentiels à prendre en considération au moment de présenter une demande d’admissibilité :

  • Assurez-vous que toutes les coordonnées que vous saisissez, y compris votre nom, adresse postale et adresse électronique, sont complètes et exactes. Le BEOC utilise ces renseignements pour communiquer avec vous et pour valider votre demande d’admissibilité.
  • L’adresse électronique indiquée sur le formulaire de demande d’admissibilité deviendra le nom d’utilisateur du candidat. Il est impossible de modifier le nom d’utilisateur.
  • Une fois la demande d’admissibilité soumise, le candidat recevra un courriel confirmant la création de son compte. Tout candidat DOIT confirmer la création de son compte dans le portail afin de recevoir les communications ultérieures du BEOC, y compris de façon non limitative les consignes d’inscription à l’examen, les résultats obtenus, etc.
  • Assurez-vous que la pièce d’identité présentée est valide jusqu’à la date de tenue de l’examen auquel vous vous inscrivez. Toute pièce d’identité qui vient à échéance avant la date de la tenue de l’examen ne sera pas acceptée.

Étape 2 — Vérification de l’admissibilité : 

Le BEOC passe en revue les formulaires de demande reçus pour déterminer l’admissibilité de chaque candidat, ce qui peut prendre 3 à 5 jours ouvrables. Une fois sa candidature approuvée, le candidat sera avisé par courrier électronique. Il recevra alors des consignes pour créer un compte en ligne afin de terminer son inscription à l’examen. Toute demande incomplète, inexacte ou ne respectant pas les critères d’admissibilité à l’examen sera rejetée; la raison du refus, le cas échéant, sera communiquée au candidat. Si le nom du candidat ne figure pas sur la liste des finissants (admissibles) de la faculté, par exemple, sa demande sera rejetée.

Étape 3 — Inscription : 

Le candidat doit cliquer sur le lien figurant dans le courriel reçu (consultez l’étape 2) pour terminer la création de son compte et la procédure d’inscription à l’examen. Après avoir soumis une demande d’inscription complète, le candidat recevra une preuve de paiement par courrier électronique.

Remarque : Les reçus de paiement sont vérifiés uniquement durant les heures de travail. S’il y a un problème avec votre paiement, nous vous contacterons.