4 Mars 2021
Ce guide d’étude pour l’examen du BEOC propose des points de repère qui pourraient vous aider à vous préparer en vue de la tenue du prochain examen du BEOC et à améliorer votre pratique dans son ensemble. Le plan d’examen a été produit à partir des compétences que les optométristes doivent maîtriser pour accéder à la profession, lesquelles orientent la portée de l’évaluation.
L’examen comporte deux composantes :
- Une évaluation sous forme de cas, présentée par ordinateur et supervisée par télésurveillance ou tenue dans un site isolé; le candidat doit choisir la bonne réponse parmi celles proposées.
- Un examen clinique objectif structuré (ECOS), tenu dans une clinique; le candidat doit parvenir à fournir la réponse appropriée.
En général, les candidats réussissent très bien à se préparer à l’évaluation portant sur des cas. Comme bon nombre des examens que vous avez dû subir au fil des années, elle valide les connaissances que vous avez acquises (votre savoir).
Toutefois, la composante ECOS se veut un examen particulier qui porte sur votre pratique professionnelle imminente. La préparation à cette composante est donc très différente. L’ECOS est axé sur le patient, et le candidat doit parvenir à fournir la réponse appropriée selon les données du cas et les renseignements qu’il obtient en questionnant le patient. Le candidat doit aussi communiquer au patient ses directives et ses recommandations en termes simples (votre compétence).
English version – OEBC Exam Study Guide
À propos du BEOC
Fondé en 1995, le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada forme une organisation nationale à but non lucratif ayant pour membres les dix autorités provinciales de réglementation de la pratique de l’optométrie au Canada.
Le BEOC conçoit une méthode d’évaluation valide et défendable sur le plan psychométrique en vue d’évaluer la compétence des optométristes en début de carrière qui aspirent à exercer l’optométrie au Canada. Les examens bilingues d’accès à la profession de l’organisme sont élaborés par et pour des professionnels de l’optométrie.