22 décembre 2021
Afin d’assurer un processus d’évaluation représentatif des notions de base essentielles à la prise en charge des patients et à la prestation de soins de santé efficaces et sécuritaires au Canada, le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC) est heureux d’annoncer que les améliorations suivantes seront apportées à son examen donnant accès à l’exercice de l’optométrie au printemps 2022.
Nouveau plan d’examen
L’examen du BEOC repose sur un modèle de compétences représentatif des connaissances, des compétences et des attitudes générales nécessaires pour exercer la profession d’optométriste. Les composantes de l’examen tirées de la banque de questions et d’éléments évaluent les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires à l’accès à la pratique de l’optométrie. Un nouveau plan d’examen a été approuvé le 13 décembre.
Le plan d’examen du BEOC :
- définit la structure de l’examen (cas sélectionnés par domaine et champ de pratique);
- définit les thèmes abordés;
- fournit les indicateurs de perfomance pour évaluer les compétences nécessaires à l’accès à la pratique;
- informe les candidates et les candidats des compétences que l’examen peut évaluer ainsi que de la pondération accordée à chaque section;
- oriente le BEOC en vue de l’uniformisation des examens; et
- donne à toutes les candidates et à tous les candidats la même capacité pour se préparer à l’examen et montrer qu’ils ont les compétences nécessaires pour pratiquer l’optométrie de manière sécuritaire et efficace.
Le BEOC est reconnaissant du généreux soutien du Collège des optométristes de l’Ontario en ce qui a trait au nouveau modèle de compétences. Soulignons en outre que l’élaboration du nouveau plan d’examen ainsi que les améliorations décrites ci-dessous ont été rendues possibles grâce à la contribution de l’équipe dévouée d’optométristes bénévoles.
Évaluation des compétences intégrées
Nous ajoutons trois nouvelles stations d’évaluation des compétences intégrées demandant aux candidats d’expliquer la procédure d’examen, de faire la démonstration de leurs compétences, de prendre des mesures, puis de proposer un plan de traitement en s’appuyant sur des données cliniques normalisées. Les compétences évaluées ont trait à la tonométrie, à la gonioscopie, à la skiascopie et à l’ophtalmoscopie indirecte. Les 12 stations de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) s’articulent maintenant autour d’un scénario clinique authentique avec un patient standardisé.
Échelle d’interaction avec les patients
Les optométristes sont appelés à prendre des décisions éclairées au bénéfice du patient en s’appuyant sur des données probantes et à faire preuve de professionnalisme avec tous les patients. Ils entrent en relation avec le patient, établissent un lien avec lui et créent un environnement favorable pour qu’il se sente libre d’exprimer ses préoccupations et de poser des questions. De plus, les optométristes doivent faire preuve d’ouverture face à une population diversifiée, respecter la capacité de prise de décision des patients et adapter les modes d’évaluation et les soins selon les circonstances.
La nouvelle échelle d’interaction avec les patients du BEOC évalue les compétences interpersonnelles, professionnelles et organisationnelles du candidat selon huit critères : empathie, cohérence, communication verbale, communication non verbale, confiance, honnêteté et intégrité, attention accordée au patient et respect. Les examinateurs évalueront la qualité de l’interaction avec le patient à chaque station de l’ECOS. La grille d’évaluation de la nouvelle échelle est incluse à l’annexe B du plan d’examen.
Détermination des seuils
Les optométristes élaborent le contenu des composantes de l’examen du BEOC et les psychométriciens s’assurent que chaque élément et processus d’évaluation satisfont les normes psychométriques. Avec l’introduction de l’évaluation des compétences intégrées impliquant la présence de l’examinateur à chaque station de l’ECOS, le BEOC emploiera désormais la régression selon les valeurs seuil (borderline regression), une méthode bien adaptée aux évaluations dynamiques comme l’ECOS, pour déterminer le seuil de réussite. Par ailleurs, le BEOC continuera d’employer la méthode Angoff modifiée, largement reconnue dans le domaine, pour déterminer les seuils de réussite des examens écrits.
Guide d’étude des candidats
Le guide d’étude pour l’examen du BEOC a été mis à jour en tenant compte des changements décrits ci-dessus. La version française sera publiée en janvier.
Retour à Montréal de l’examen clinique
Le BEOC est heureux d’annoncer la tenue de deux séances d’examen printanières. Nous serons de retour le 7 mai à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, après six ans d’absence. Une séance de l’ECOS sera également tenue le 24 avril, à Waterloo. Le BEOC est revenu à la School of Optometry & Vision Science de l’Université de Waterloo pour tenir les séances de 2021. Grâce au soutien inestimable du département d’optométrie et des sciences de la vision, deux séances d’ECOS ont pu avoir lieu en respectant les protocoles sanitaires en période de pandémie.
L’examen écrit est offert le 7 avril en télésurveillance. L’examen basé sur des cas est effectué par ordinateur. De plus, l’examen écrit présente maintenant les cas en utilisant des images à haute définition des problèmes oculaires à évaluer.
La période d’inscription commence le 3 janvier 2022.
Rapports améliorés
Certaines parties prenantes nous ont demandé des renseignements plus détaillés sur les résultats des candidats à l’examen du BEOC. Chaque élément noté est mis en correspondance avec le nouveau plan d’examen afin de fournir des renseignements plus détaillés aux candidats qui échouent et aux écoles d’optométrie. Le BEOC communiquera avec les parties prenantes au cours de l’hiver au sujet des modèles de rapport. Les résultats des examens du printemps 2022 seront présentés dans ces nouveaux modèles.
Au sujet du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC)
Fondé en 1995, le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada élabore et assure la tenue d’un examen national commun pour le compte de ses membres, à savoir les organismes de réglementation provinciaux en optométrie. L’organisme conçoit une méthode d’évaluation valide et défendable sur le plan psychométrique en vue d’évaluer la compétence donnant accès à l’exercice de l’optométrie au Canada. Les examens bilingues de l’organisme sont élaborés par et pour des professionnels de l’optométrie.